Vers un trading en ligne indépendant

Le monde du trading attire actuellement bon nombre de personnes, sauf que les conditions pour y opérer ne sont actuellement pas optimales, car dépendant d’un nombre limité de personnes et d’entreprises. Pour éviter les situations de monopoles, plusieurs traders ont pris l’initiative de se grouper dans des unions de traders indépendants.

Être trader à notre époque face à des géants comme etoro

Actuellement, il n’a jamais été aussi facile de devenir trader à domicile ; les prix pour les connexions internet ultra-rapides ont fortement diminués, tandis que la vitesse a décuplée par rapport à ce à quoi on avait droit il y a tout juste quelques années. Aussi, les différentes plateformes qui proposent le service de courtage sont très avancées, et nous permettent d’effectuer différentes actions et également d’acquérir une large gamme de produits financiers.

Suivre en permanence l’actualité économique n’est pas facile…

En revanche, la situation pourrait être meilleure, dans la mesure où le marché est sous la domination d’une poignée d’acteurs. Ceux-ci ont le pouvoir de décider quels sont les prix en cours, ou encore quelles valeurs il est possible de trader sans difficultés. Ainsi, des compagnies comme markets.com ou encore eToro disposent de la plus grande autorité qui soit dans le monde du trading, au détriment des nombreux traders individuels.

Le problème des monopoles dans le monde du trading

L’ensemble des entreprises qui ont pu réussir à se faire un nom ont pu prospérer grâce aux fondements du capitalisme. Celui-ci spécifie que tout le monde peut être un opérateur économique en disposant des mêmes avantages de base que les autres. Cependant, cela n’est pas totalement vrai en pratique, dans la mesure où il y a les entreprises qui partent avec plusieurs décennies d’existence dans leur domaine professionnel, ou encore celles qui disposent d’un avantage financier sur les autres.

Fatigue et émotions d’un trader

Prenons le cas de la compagnie eToro ; celle-ci est une plateforme proposant un service quasi-unique dans le monde du trading, soit la possibilité de « copier » le trading d’un autre. Ainsi, chaque action effectuée par un trader est « copiée » par votre compte, et cela peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent si vous copiez les trades d’un bon trader. En revanche, comme le service est une rareté sur le marché, les frais sur eToro sont parmi les plus chers qu’on puisse trouver.

Une union de traders indépendants pour changer la donne

Les traders indépendants sont de plus en plus nombreux à se réunir afin de pouvoir discuter ensemble de la situation actuelle des traders et des possibilités d’améliorer leurs conditions de travail. L’un des soucis actuels est l’influence trop importante qu’ont les grandes plateformes en ce qui concerne les couts comme les spreads. Individuellement, les traders peuvent ne pas avoir de gros impacts dans leur domaine, mais en se réunissant en collectifs, les choses peuvent être différentes.

Une union de traders indépendants peut par exemple prendre l’initiative de lancer sa propre plateforme de trading, dans la mesure où celle-ci proposerait toutes les conditions permettant aux traders d’opérer dans les meilleures conditions. Concevoir les grandes lignes d’un tel projet est la partie la plus complexe ; pour ce qui est des financements, il est plus simple de nos jours de réunir des fonds pour différents projets, grâce aux initiatives comme gofund.me.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *